Partageons nos diffèrences !

Radiospheres ? c'est quoi ?

Nous avons pour projet la création d’une radio citoyenne de proximité. Nos objectifs sont de créer un vecteur de communication associative et culturelle, de fédérer des bénévoles, de réaliser des partenariats variés afin de garantir la pluralité et la diversité des programmes. 

METTRE EN VALEUR LA RICHESSE DU TERRITOIRE 

Une radio locale est un outil d’expression qui permet de mettre en valeur la richesse d’un territoire comme le nôtre ; plein de vie et d’initiatives, fort du dévouement associatif et de l’investissement de milliers de bénévoles. Quand on prend conscience de tout ce foisonnement d’idées et d’événements, qui peinent trop souvent à se faire connaître, on se dit qu’il manque un outil pour partager l’information avec le plus grand nombre. Et c’est cet outil que nous voulons faire exister !

Qui sommes nous ?

La Radio associative Pays de Vitré s’est créée en décembre 2020 sous l’impulsion du porteur de projet, Julien Desilles. Les 

membres du bureau et du conseil d’administration ont été désignés lors de notre assemblée générale constituante du 4 janvier 2021, 

Nous, les membres fondateurs, avons déjà une connaissance du milieu associatif et sommes investis localement dans diverses associations. Notre diversité constitue une réelle valeur ajoutée. Nous exerçons des études ou métiers très variés (technicien du spectacle, communication, professeur des écoles, domaine social, réseau ESS et accompagnement de projet…). Nous avons également acquis de multiples compétences, à titre personnel ou dans nos projets associatifs. 

Voici les 10 membres du Conseil d’Adminstration de Radiosphères, radio Pays de Vitré : 

Nos valeurs

Notre radio est apolitique, laïque et défend des valeurs de liberté d’expression et d’indépendance. Associative, elle fonctionne grâce au bénévolat et offre la possibilité à toute personne désireuse de partager un centre d’intérêt avec les auditeurs de s’exprimer à l’antenne. 

Nous avons à cœur de participer au développement de notre territoire en diffusant des émissions animées par des bénévoles qui proposeront des interviews d’acteurs locaux, reportages sur le territoire, agenda culturel… Nous réaliserons des émissions spéciales en direct des festivals, concerts et gros événements locaux. 

PARTICIPER AU 
DÉVELOPPEMENT DE NOTRE TERRITOIRE 

Notre souhait est aussi de transmettre notre expérience et d’initier les plus jeunes à l’expression radiophonique par l’animation d’ateliers pédagogiques. L’idée étant de favoriser ainsi l’apprentissage de la citoyenneté et de participer à l’éducation aux médias. 

Nous souhaitons également mettre en avant et soutenir les actions éducatives et culturelles de lutte contre les discriminations et de protection de l’environnement. Nous nous efforçons de mettre en avant des idées novatrices et pas seulement en matière de musique. 

Notre radio s’adresse à tout public musicalement et culturellement curieux, désireux de découvrir une programmation différente de celle diffusée sur les grandes stations radio. Notre programmation ne sera d’ailleurs pas coupée par des publicités commerciales.

La programmation

Notre souhait est de faire rayonner la radio sur les 63 communes du Pays de Vitré (regroupant Vitré communauté et Roche aux-Fées communauté). Dans un premier temps, nous diffuserons via une webradio, dans l’attente de l’obtention d’une bande FM. 

RAYONNEMENT SUR LES 63 COMMUNES DU PAYS DE VITRÉ 

Des émissions musicales y seront proposées, portées sur tous les styles de musiques, mais en accordant une place particulière aux artistes territoriaux, et à la production française. Elles seront animées par des artistes locaux, et des passionnés de musique. 

Des programmes rédactionnels, portant sur des sujets de territoire et programmation culturelle seront réalisés par une équipe de bénévoles, afin de mettre en avant la vie locale, citoyenne, associative. 

Des créneaux radio en partenariat avec des acteurs associatifs du territoire sont proposés, afin de leur offrir un moyen de communication sur leurs activités (exemple de partenariat déjà conclu : une émission sur l’économie sociale et solidaire avec le Pôle ESS – Porte de Bretagne). 

Enfin, pour que ce média soit le reflet des habitants de son territoire, les particuliers auront également la possibilité de soumettre des projets d’émissions réalisées par leurs soins, divers thèmes sont d’ores et déjà soumis (ex : voyage, bien être et relaxation, sports mécaniques etc … )